Allos 2011

jeudi 10 février 2011
par Fred

GIF - 45.3 ko

2 jours en raquettes à neige à Allos

Allos 2011

Quand on veut conjuguer les plaisirs de la randonnée et ceux des sports d’hiver, rien de tel que la randonnée en raquettes à neige. Cela peut vite devenir un exercice sportif, quand la météo se conjugue avec les difficultés du terrain pour rendre l’effort en altitude encore plus exigeant. Il faut bien entendu un équipement adapté et respecter l’environnement, marcher dans la trace et ne pas déranger la faune déjà éprouvée par les conditions hivernales. Pendant 2 jours à ALLOS, nous avons pu pratiquer cette activité de pleine nature.

Le parcours de liaison en voiture se passe sans encombre avec l’étape traditionnelle à Comps pour le café avec la galette surprise. L’accueil au CLAJ (Club Loisirs Action Jeunesse) ‘chalet Sainte Brigitte’

JPEG - 50.3 ko

est sobre et minimaliste, construit par des chantiers de jeunes, la structure est de type associatif, et chacun participe aux taches du service.

Première journée : circuit de 14km, dénivelé : 600m 4h30

Après un rapide déjeuner, le temps nous presse de chausser les raquettes ; mais le manque de neige nous impose une marche d’approche avec les raquettes en bandoulières sur le sac à dos. Après avoir chaussé, le premier kilomètre va permettre de régler le matériel et de retrouver les sensations. La mise en jambes se poursuit sur le plateau. Le retour au chalet, se fait à travers bois et prairie, en grande partie enneigés malgré quelques passages sur la terre. A notre arrivée, la neige commence à tomber ; c’est de bon augure pour demain.

Seconde journée : circuit de 16km, dénivelé : 850m 6h00

Une belle couche de neige fraiche recouvre le paysage, il est tombé entre 5 et 10 cm en bas et peut-être plus en altitude. Nos plans sont perturbés ; en effet Giovanni envisageait de faire le parcours de liaison vers le parking haut en limite du parc du Mercantour en voiture, mais dans l’incertitude sur la praticabilité de la route nous devrons partir à nouveau à pied du chalet. Le lac d’Allos qui était notre objectif initial s’avèrera hors de portée. Le temps est maussade et couvert. Nous irons par la route enneigée jusqu’au chalet du parc ; que nous atteignons vers 12h30 ; le lac est encore à 1h de marche. Nous montons depuis 3h30 et les organismes ont besoin de récupérer. Un encas, une boisson chaude ne nous font pas oublier pour autant le froid glacial apporté par le vent qui descend des sommets tout proches. Les mains gelées, les doigts engourdis et engoncés dans nos vêtements d’hiver ; la pause est écourtée et on repart pour retrouver le couvert de la forêt. La descente débute dans la neige vierge des sous-bois. On aperçoit quelques traces d’animaux, mis à part 1 ou 2 grands corbeaux dans le ciel, aucun chamois en vue ni autre habitant de ces lieux. Le retour aux voitures se fait à bonne allure. Le temps de changer de vêtements et le moment est venu de se mettre en route direction La Crau. La satisfaction est générale et rendez-vous est pris pour le prochain week-end


Portfolio

Allos 2011 Allos 2011 Allos 2011 Allos 2011 Allos 2011 Allos 2011