RANDONNEE DE LA FIGUE 2011

lundi 10 octobre 2011
par Fred

RANDONNEE DE LA FIGUE 2011 / SOLLIES PONT

FIGUE 2011

SOLLIES PONT, situé à l’ouest de la dépression permienne séparant la Provence cristalline au sud de la Provence calcaire au nord, essentiellement en parcelles agricoles et viticoles est arrosé par le Gapeau et le Real Martin.

Pour la 11me année de la figue, l’association des RANDONNEURS CRAUROIS a proposé 4 randonnées accompagnées les 27 et 28 août 2011.

Ces randonnées ont été l’occasion de mettre en lumière un produit du terroir (classé AOC depuis le 1er juillet 2006) que l’on côtoie quotidiennement, d’amener le public à porter un nouveau regard sur ce produit exceptionnel qu’est la figue (la violette de Solliès) et à participer à sa reconnaissance.

Découvrir les lieux ouverts exceptionnellement pour ces deux journées de randonnée, des anecdotes, des coutumes oubliées, la connaissance des différents produits :

Le figuier, arbre extraordinaire, les fleurs sont curieusement placées, le blastophage parasite de la figue, une histoire de cycle, unifère, bifère…

Pour cette manifestation, de nombreuses personnes venant des quatre coins du département et de l’hexagone ainsi que quelques estivants étrangers, ont participé à quatre randonnées accompagnées et encadrées par une vingtaine de RANDONNEURS CRAUROIS.
FIGUE 2011

HISTORIQUE

A la fin du siècle dernier, alors que la cerise avait le monopole, le grand-père de M. Jules RIMBAUD (ancien maire décédé en 1985) découvre dans un ruisseau situé hameau de la tour, un petit figuier qu’il déterre et replante dans sa propriété. Il en fait des boutures qu’il conserve jalousement. Ainsi serait né le figuier à Solliès-Pont, nouvelle richesse et renommée du territoire.

LE FIGUIER

C’est une espèce fruitière commune sur tout le bassin méditerranéen. Pour la petite histoire, indiquons que Louis XIV, le Roi Soleil, très friand de ces fruits, en avait cultivé 600 en bacs afin de les rentrer en hiver dans l’orangerie du Château de Versailles. En France, le figuier ne végète bien que dans la zone de l’amandier et de l’olivier. Il trouve à Solliès-Pont, dans le Var, un terroir tout à fait remarquable qui lui permet de produire un fruit de haute qualité gustative, en particulier pour les figues d’automne. Les figues se consomment de plus en plus en accompagnement de plats cuisinés aussi bien sucrés que salés.

Le figuier, figuiero en provençal, ficus en latin, signifie verrue car son lait brûle et donne des démangeaisons insupportables. C’est pour cela que l’on porte des gants pour cueillir les figues. Il fait partie de la famille des moracés, caractérisés par la présence d’un lait blanc ou incolore appelé latex. Ils se regroupent en 700 espèces dont la majorité se développe en Asie et sous les tropiques. Toutes ces espèces possèdent des fruits d’excellente qualité gustative, mais peu sont cultivées. Toutefois, elles sont toutes comestibles et fort appréciées des hommes et des animaux.

DEVELOPPEMENT DU FIGUIER

La germination :

Les graines mesurent à peine 2mm et sont en très grand nombre, ce sont essentiellement les oiseaux qui les dispersent. Une bonne germination se doit à une situation ombragée, un sol rocailleux, bien drainé et de l’eau en plus ou moins grande quantité.

Les racines :

Le figuier possède un système racinaire important qui pénètre aisément les sols caillouteux à la recherche de l’eau. C’est ce qui lui permet de résister à des situations difficiles comme la sécheresse et de braver les années.

Les feuilles :

Ses feuilles ressemblent à une main verte découpée en 5 lobes, leur partie supérieure est couverte de poils très courts qui donnent des démangeaisons.

Il existe environ 250 variétés de figues, classées en 3 catégories :

-  les figuiers à figues blanches ou verdâtres,
-  les figuiers à figues grises ou rougeâtres,
-  les figuiers à figues noires, brunes ou violet foncé.

De nombreuses variétés de figuiers sont bifères, elles donnent deux récoltes par an. La première appelée « figue-fleur » qui se récolte en juin-juillet et donne de gros fruits succulents. La deuxième récolte est celle de figues qui mûrissent en août, elle donne des figues plus petites mais plus sucrées et plus savoureuses.
FIGUE 2011

LA FIGUE N’EST PAS UN FRUIT MAIS UNE FLEUR !

La figue ou sycone est une inflorescence, ensemble de fleurs groupées dans une sorte d’urne présentant un orifice, l’ostiole. C’est un insecte de la famille des hyménoptères (abeilles, guêpes…), le blastophage qui assure la pollinisation. Il mesure environ 2mm et dépose son œuf dans la figue par l’ostiole, sa larve s’y développe. Les mâles arrivés à maturité découpent un orifice pour faire sortir les femelles ce qui permet l’entrée d’air pauvre en CO2 et provoque leur mort. Les femelles en sortant se trouvent en contact avec le pollen qui se situe près de l’ostiole. Chargées de pollen, elles vont à leur tour pondrent dans les figues. Ainsi s’opère la pollinisation du figuier.

Les 2 variétés de Solliès-Pont sont la Violette de Solliès qui mûrit du 15 août au 15 novembre et la Boule d’Or qui elle, mûrit du 15 juin au 15 juillet.

La figue est riche en éléments minéraux : Sodium, Potassium, Phosphore, Calcium, Fer et vitamines A, B et C.

LES VERTUS MEDICINALES DU FIGUIER

Au Moyen Age, on utilisait les feuilles de figuier pour les maux de poitrine, pour les yeux et les maux de tête. Les graines servaient à arrêter les hémorragies, les fruits cuits puis appliqués en cataplasme, guérissaient la goutte, les abcès du foie. De nos jours rien n’a changé : le figuier est toujours utilisé pour ses vertus médicinales. Une décoction de figues sèches guérit un rhume, les figues cuites dans du lait, un mal de dent et une inflammation des gencives.

Le figuier est un médicament émolient qui adoucit et traite les maladies inflammatoires, fluxions des gencives, douleurs néphrétiques, la petite vérole. C’est un très bon laxatif !

LA COPSOLFRUIT

Coopérative née en 1961 à Solliès-Pont, qui regroupe 80 coopérateurs de Solliès et des cantons limitrophes de la Vallée du Gapeau. Elle produit sur 400 hectares environ 1200 tonnes de figues dont les célèbres « violettes de Solliès » et « Boule d’Or ». La COPSOLFRUIT traite 60 % des volumes varois et 40 % de la population nationale. Elle exporte 20 % de sa production, ce qui place le Var comme premier fournisseur du marché français et porte sa renommée sur de nombreux marchés européens.

BILAN RANDONNEES FIGUE / RANDONNEES BD

RANDONNEES FIGUE

Samedi 27 août 2011 : 24 participants

Dimanche 28 août 2011 : 123 participants

RANDONNEES BD

Samedi 27 août 2011 : 27 participants

Dimanche 28 août 2011 : 16 participants

TOTAL DES PARTICIPANTS : 190