La Cerdagne

lundi 27 septembre 2021
par dany

Séjour en CERDAGNE du 22 au 29 Juillet 2021

L’hôtel restaurant thalasso le « Clos Cerdan » nous accueille avec son savoir faire habituel. Nous profiterons le soir, des équipements : piscine, spa, hammam, jacuzzi de la Thalasso pour nous détendre et évacuer les toxines de la journée. Les festivités de la soirée de bienvenue débutent par un apéritif, puis une raclette copieuse et délicieuse

Vendredi 23, Le lac de Matemale

La météo clémente permet d’aborder sereinement cette rando de mise en jambes. La matinée est tranquille et tout le monde respecte scrupuleusement la pancarte interdit de marcher sur le lac. Le retour est un peu plus laborieux car après une montée hors piste à travers la forêt, il nous faut longer une tourbière. La soirée de détente est la bienvenue.

Samedi 24, Réserve de la Valée d’Eyne

Le départ d’Eynes à quelques kilomètres de Mont-louis commence par une montée à travers les bois en longeant la conduite d’eau, excellent pour la mise en jambes. Mais en prenant de l’altitude, le sentier devient plus abrupt, le souffle commence à manquer, les papotages se sont tus ; la chaleur rend l’effort plus intense et la végétation arborescente a fait place aux rochers et la flore de montagne. Une partie du groupe fait halte aux vestiges d’une cabane de berger. Les autres participants continuent vers le pas de la Nuria. Le retour se fait par le même itinéraire, sans problème, si ce n’est la réserve d’eau devenue critique pour certains.

Dimanche 25, Le Carlit et ses lacs bleus

Particularité du jour, le lac des Bouillouses étant un site protégé, le départ se fera en autocar. En effet pour limiter le trafic routier, et réduire son impact sur la nature, un système de navette est mis en place par le conseil régional. Il ne faut pas moins de 25 min pour rallier le parking au terminal. Les bus sont archicombles tant la fréquentation des lieux est importante. Une douzaine de lacs ou d’étangs, le débat est ouvert, se succèdent en se déversant les uns dans les autres. Selon la définition du Larousse, j’opterai volontiers pour la première option. Je n’ai pas retenu le nom de chacun ; du lac Llat au lac Noir puis Long …la randonnée emprunte un circuit qui va de l’un à l’autre sans grande difficulté. Pendant longtemps le sommet du Carlit qui du haut de ses 2921m surplombe le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes restera caché dans la brume obligeant le groupe parti vers son assencioen à rebrousser chemin.

Lundi 26, Les Gorges de la Carança

Le site est grandiose, l’eau a taillé et sculpté des aplombs gigantesques. Le circuit emprunte un sentier qui serpente à flan de falaise, dans un couloir taillé dans la roche. Les dimensions des falaises nous invitent à l’humilité et renvoient les randonneurs, nombreux à fréquenter l’endroit, à leur condition de fourmi humaine. La rivière est omniprésente ; le bruit de l’eau rebondissant de cascades en rochers est parfois assourdissant, amplifié par la résonance des gorges. La progression se fait par l’intermédiaire de ‘ponts de singe’ et de passerelles suspendus au-dessus du vide. Pour certaines, le cœur s’accélère, les jambes se ramollissent, le regard devient hagard, cherchant un réconfort dans le rocher tout proche, quand il s’agit de franchir l’obstacle. Les panoramas et situations sont multiples, offrants autant de sujets de photographies. Tout cela prend du temps et nous ferons la pause déjeuner avant la sortie des gorges.

Mardi 27, shopping et Odeillo

Le programme « marche » de la journée est allégé pour récupérer des efforts déjà réalisés . La météo annoncée prévoit la pluie en début d’après-midi Une partie du groupe opte pour des emplettes à Puigcerda tout près de la frontière franco-espagnole . Les autres vont découvrir le site du four solaire d’ Odeillo par une petite randonnée qui longe le parcours du train jaune. La pluie commence à tomber quand nous sommes de retour aux voitures.

Mercredi 28, les gorges du Segre

Suzanne nous a concocte cette rando qui n’était pas programmée. Les gorges sont agréables et moins fréquentées que celles de la Carança. Des grimpeurs s’accrochent aux parois vertigineuses. La boucle de retour nous fait passer par la chapelle Sant Feliu qui du haut des rochers domine les gorges profonde et laisse admirer le paysage jusqu’au Carlit au loin.

Jeudi 29, La Crau

Fin,… retour à La Crau . Les participants ont appréciés le séjour, même Clément qui a suivi sans rechigner , attendant avec impatience le retour à l’hôtel pour s’ébattre dans les installations de la thalasso.

Daniel C.


Navigation

Articles de la rubrique