Randonnée pour tous dans le massif des Maures

mardi 26 avril 2011
par Fred

Randonnée pour tous dans le massif des Maures

JPEG - 45.3 ko

Après le plateau de Siou blanc, les Morières et les Maurettes, j’ai souhaité faire découvrir une autre partie du Var à l’Association Handi Cap Evasion 13 venant de Marseille. Nous étions 33 dont trois personnes à mobilité réduite. Trente trois mordus de la découverte et dont la motivation obéissent à quatre critères :

- rupture avec le quotidien, les contraintes urbaines, les obligations.

- Se ressourcer, se trouver soi même, respecter son rythme.

- Se retrouver entre amis ; la pratiquer de la randonnée doit constituer un plaisir partagé.

- La clé du succès : adapter son rythme aux possibilités de l’autre.

C’est une belle façon de maintenir un lien social avec des personnes à mobilité réduite et mettre en valeur les potentialités de chacune d’entre elles, plutôt que leurs limites, mais aussi pour ces personnes, il s’avère important et utile dans le cadre de leur rééducation.

CARNET DE ROUTE / Histoire du milieu traversé.

Le massif des Maures ne doit pas son nom aux invasions des Maures, comme on le croit généralement mais au provençal « maouro » qui signifie « bois sombre ». Ce massif est traversé par deux routes et des pistes forestières. Il offre une multitude de randonnées, dans le maquis, les forêts de chênes lièges, les bruyères arborescentes. C’est une montagne miniature, fragment d’un vaste continent tyrrhénien qui englobait la Corse et la Sardaigne, orienté d’est en ouest (St Raphael- Hyères) Le massif est une suite de chaînes d’altitude modeste (800m), de vallées étroites, de crêtes rocheuses sculptées dans des roches dures. Le massif est une des plus vieilles terres de Provence. Au nord, une plaine l’isole de la Provence calcaire, au sud, il domine la mer par une côte escarpée.

Dimanche 17 à 10h.

Rendez vous des groupes au lieu dit « la croix d’Anselme » sur la route de la Chartreuse de la Verne ; Départ du groupe par le vallon du Lambert , après 45 minutes de marche, le groupe est confronté à un problème , des arbres couchés sur le sentier, un ruisseau et un raidillon à monter. Qu’importe ces obstacles, ceux- ci sont enjambés grâce aux efforts de tous. Voila nos trois joelettes confrontées à une course d’obstacles ; la détermination du groupe a été la plus forte. Après une petite pose nous voilà reparti par la piste de l’Eouviére et à l’intersection de la route des crêtes (entre la montagne du faucon et le sommet du bœuf), pause déjeuner.
JPEG - 41 ko

Vers 14h 15, nous reprenons le chemin en direction de la Chartreuse de la Verne (sommet du Péra, les Sivadières, le balcon de la Verne avec une vue imprenable sur le lac de la Verne et le golf de St Tropez). Piste de l’Hermitage avec vue plongeante sur la Chartreuse de la Verne. Carrefour de la Coulette, vallon du Bousquet, gué et retour aux voitures. 18 km 300m et 6h de marche pour une randonnée originale de découverte de cette partie du massif des Maures, un panorama grandiose sur le golfe de St Tropez, la retenue de la Verne, la Chartreuse de la Verne et une flore typique de ce massif.

Et pour récompense de tous ces efforts de la journée nous nous sommes retrouvés à Collobrières devant une glace aux marrons !…. Ce fut un moment de dégustation très apprécié de tous. Giovanni